Internat et Administration
ITEP
Mirecourt (88)
Dans le cadre de son programme d’investissement, l’Institut du Beau-Joly a décidé d’engager une opération de construction neuve d’un bâtiment regroupant le pôle administration ainsi que l’internat de l’TEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de Mirecourt.
Le projet comprend la création en rez-de-jardin de l’internat composé de 16 chambres individuelles et locaux de vie annexes ainsi qu’un rez-de-chaussée composé des services de Direction, administration, et locaux professionnels.
Le bâtiment réalisé par une construction mixte structure porteuse béton/mur ossature bois éprouvée à des tests d’étanchéité à l’air assure une faible consommation de chauffage produite par une chaudières à pellets.
Particularités de l'opération :
- De par la typographique plane du terrain et de la proximité des existants, le projet architectural a été étudié pour créer un rez-de-jardin semi-enterré et permettre un accès direct aux niveaux par des pentes conformes à la réglementation d’accessibilité aux personnes handicapées.
- L’accent a été mis la pérennité des matériaux, leur facilité de maintenance et sur un bâtiment économe en coût de fonctionnement.
- Les énergies renouvelables permettent une performance hygrothermique et acoustique nécessaire au bien être des enfants.
Les missions
de Solorem :
Conduite d’opération
- Recrutement des prestataires : maîtrise d’œuvre, contrôleur technique, coordonnateur SPS, entreprises
- Gestion financière et administrative de l’ensemble des marchés
- Suivi des études et de l’exécution des travaux
- Garantie de parfait achèvement
Caractéristiques
de l'opération :
- Construction neuve d’un bâtiment regroupant l’administration et l’internat de l’ITEP
- Surface créée : 1.200 m²
Les acteurs du projet :
Maître(s) d’ouvrage :
- Institut Beau-Joly
Maître(s) d'oeuvre :
- Atelier D FORM
- Matthieu HUSSER architecture