Vers un nouvel ensemble scolaire et associatif en centre bourg.
Un regroupement scolaire pour plus de sécurité pour les élèves
La commune de Richarménil a décidé de regrouper sur un même site les deux écoles existantes. Il s’agit en particulier d’assurer une plus grande sécurité des élèves dans leurs déplacements.
La construction d’un nouveau bâtiment de 1 450 m² a donc été mise à l’étude. Il sera composé de trois classes maternelles et de cinq classes primaires ainsi que de tous les locaux indispensables au fonctionnement de l’école. Ainsi une restauration pour 120 élèves sera intégrée à l’établissement.
Les locaux seront utilisés hors des temps scolaires par les activités périscolaires et associatives de la Commune.
La commune a confié à Solorem une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Une construction bois
Suite à un concours de Maîtrise d’œuvre, la Collectivité a retenu l’équipe TOA – BLESH & CAYRE, qui disposera d’un budget travaux de 3.6 millions d’euros. Cette équipe d’architectes a imaginé pour ce nouveau bâtiment une construction en bois, très expressive. Les façades seront constituées de lame de bois grisées en pose verticale et déclinées en bardage ou en brise-soleil fixe à l’ouest. Le bois est également décliné dans les espaces intérieurs pour des ambiances naturellement chaleureuses et esthétiques.
La commune souhaite reconfigurer dans le même temps l’aménagement du centre bourg par la création d’un parking et la mise en valeur d’espaces paysagers.
Ouverture prévue pour la rentrée des classes 2021
Le choix des entreprises sera réalisé entre septembre et décembre 2019 avec une perspective de démarrage des travaux au début 2020.
Le chantier durera 19 mois pour une ouverture du regroupement scolaire à la rentrée 2021.