La place des Justes végétalisée.
Aujourd'hui, mardi 29 octobre, dans le cadre des travaux engagés sur la ZAC Nancy Grand Cœur, la rue Alexandre 1er a été fermée à la circulation afin que l'entreprise Keip puisse procéder à la plantation de 22 arbres d'envergure sélectionnés en pépinière par les paysagistes et conditionnés pendant un an. Il s'agit d'arbres d'environ 15 ans dont 10 tilleuls et 12 érables d'amérique, en mémoire aux 12 "justes" ; policiers qui ont sauvé de nombreuses familles juives de la rafle de 1942.
Ces plantations finalisent les aménagements de la place des Justes dont les travaux ont été initiés à l'été 2015 avec la reconfiguration de la rue pour permettre le passage en site propre de la ligne 3 et également la réalisation d'importants ouvrages d'assainissement en infrastructure.
La place d'une emprise de 3 300 m² est issue d'un travail de composition axé sur l'architecture du Lycée Cyfflé et sur les façades des îlots des constructions neuves, l'urbaniste AREP en lien avec Jean-Marie Duthilleul a conçu un espace intime mis à distance des voies de circulations par un jeu d’emmarchements et un muret, sur lequel seront fixées les plaques commémoratives en hommage aux Justes.
L'espace est recouvert d'un dallage en granit gris clair, de mâts d'éclairage et de bancs en granit.
L’ensemble des travaux a limité les impacts sur les flux de circulation, et a tenu compte des contraintes de fonctionnement et de sécurité du Lycée Cyfflé.
La réception est programmée le 21 novembre.