VILLERS-LES-NANCY CLAIRLIEU
Maison de Santé Pluriprofessionnelle

Ouverture des locaux

Initiée en 2014 par les praticiens de santé basés à Clairlieu, l’opération était à l’origine un projet d’investissement  privé, soit porté par les médecins avec Solorem en mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, soit réalisé par la structure de portage immobilier Solorinvest dont Solorem est actionnaire.

En 2017, le projet bascule de privé à public : la commune décide de le porter en tant que maître d’ouvrage. Des financements et subventions publics sont engagés : portée financièrement par la commune, l’opération bénéficie du soutien de l’Etat, de la Région Grand Est, de l’ARS et de la Métropole du Grand Nancy. Le montant total de l’opération est d’un peu plus de 2,2 millions d’euros TTC

Regroupés en SISA, les professionnels de santé sont locataires du bâtiment.

A partir de 2018, Solorem, mandataire de maîtrise d’ouvrage pour la Commune, assure les missions de gestion administrative, financière et technique de l’opération. Elle participe à l’élaboration du bail de la SISA et du plan de gestion de la maison de santé.

Le chantier de construction a démarré à l’automne 2019. La crise sanitaire n’a que peu impacté son calendrier puisqu’il fût le premier de l’aire métropolitaine à redémarrer. Le bâtiment a été livré dans les temps à la mi-février 2021 après 15 mois de chantier.

D’une surface d’environ 700 m², l’établissement accueille 17 praticiens et une dizaine de spécialités (médecine générale, soins dentaires, kinésithérapie, pédicurie-podologie, soins infirmiers, psychologie, orthophonie…).

L’inauguration, en présence du Maire, des médecins, des architectes et de Solorem, a donné lieu a une série d’interviews et de regards croisés sur le montage de l’opération, compilés dans une vidéo de présentation disponible sur la chaîne YouTube de la Ville de Villers-lès-Nancy :