Première porte d'entrée sur l'agglomération, l'ancien quartier gare de Nancy qui accueille chaque année quelque 9 millions de voyageurs entame une véritable métamorphose. Au pied du TGV, à 1H30 de Paris, le projet urbain de Nancy Grand Cœur imaginé par l'architecte urbaniste Jean-Marie Duthilleul a pour objectif de créer un nouveau quartier, moteur du développement de l'agglomération en réconciliant la ville avec le secteur gare marqué par l'urbanisme destructuré des années 70 et traversé par des infrastructures ferroviaires. Sa situation en fait un prolongement naturel du centre-ville commerçant, de la ville historique de
Charles III et de la place Stanislas.
Le réaménagement des places et des espaces publics, en particulier de la place Charles III et de la place Thiers, la construction de grands équipements tels que le Centre de congrès Prouvé, l'ouverture du site vers le sud avec la déconstruction de l'ancienne maison d'arrêt au profit d'importants programmes immobiliers permettent d'accroître l'attractivité de ce cœur d'agglomération.
Nancy Grand Cœur labellisé écoquartier par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable et de la Mer constitue l'un des grands écoquartiers nationaux. Il s'étend sur 15 ha de la place Thiers à l'avenue du Général Leclerc, de la frange du quartier Charles III, à l'est, jusqu'au secteur Mon-Désert et Croix-de-Bourgogne, à l'ouest, en y incluant les terrains ferroviaires non construits jouxtant le pont du Maréchal Foch.
Autour de la mobilité, axe stratégique du quartier, qui privilégie les transports en commun et les modes doux et alternatifs (vélo, covoiturage, marche à pied, auto-partage), les enjeux de Nancy Grand Cœur sont multiples : mixité des usages, mixité générationnelle, mutabilités des propriétés SNCF et RFF, qualité des espaces verts, bâtiments à haute qualité environnementale.
À terme, le quartier accueillera 165 000 m² de surface à bâtir soit
55 000 m² de bureaux, commerces et logements et 40 000 m² d'espaces publics.
Aménagement de la ZAC / 12 ha
et périmètre de cohérence / 15 ha
Surface à construire / 165 000 m²
Centre Prouvé / 19 000 m²
Bureaux et logements / 55 000 m²
Parkings de la République, Thiers et Kennedy /
1 500 places
Lieu d'exécution des travaux / Nancy (54)
Montant des travaux d'aménagement / 75,6 M € TTC
PHASAGE
1re phase : constitution des abords du centre des congrès / 2014
2e phase : secteur sud du site reconfiguration du secteur libéré par la démolition de la maison d'arrêt Charles III (rue Charles III, place Alexandre 1er, rue du ghetto de Varsovie) / 2013 - 2016
3e phase : reconstruction du pont des fusillés et rue Poirel prolongée et quai verts
4e phase : recomposition des espaces
autour de la synagogue
ZAC NANCY GRAND CŒUR
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Communauté urbaine du Grand Nancy
AMÉNAGEUR
SOLOREM
AREP
Jean-Marie Duthilleul, architecte et urbaniste
PAYSAGISTE
Michel Desvignes
INGÉNIERIE
BET VRD, SEFIBA
CENTRE DE CONGRÈS PROUVÉ
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Communauté urbaine du Grand Nancy
MAÎTRISE D'ŒUVRE
Atelier M. Barani architecte mandataire
Atelier C. Presle architecte co-traitant
Artelia BET TCE co-traitant
LOGEMENTS/ BUREAUX/ COMMERCES
MAÎTRISE D'OUVRAGE ET MAÎTRISE D'ŒUVRE
Îlot B : Foncière des Régions et Silvio d'Ascia Architecture (bureaux)
Îlot E1 : Nexity Georges V et Odile Seyler & Jacques Lucan architectes (logements)
Îlot D1 : Franck Immobilier et Odile Seyler & Jacques Lucan architectes (bureaux)
Îlot I3 : Bouygues Immobilier et François Noël Architecte (logements et résidence hôtelière)
Îlot I1 : Cirmad Est et E. Souto de Moura / L Beaudouin, architectes (bureaux et logements)
Îlot I2 : Adim Est et Gallois-Dudzik architectes associés (logement pour primo-accédants)
« Ce morceau d'agglomération s'inscrit dans une double réconciliation, celle des différents âges de la ville et celle de l'urbain et de l'humain. »André Rossinot, président du Grand Nancy
« La nouvelle place Thiers deviendra avec son réaménagement, un espace accueillant et piétonnier donnant l'image d'une belle place de Nancy. »Laurent Hénart, maire de Nancy
Principale porte d'entrée de l'agglomération pour les voyageurs arrivant en gare de Nancy, la Place Thiers est restructurée en un nouveau salon urbain autour de deux parvis, haut et bas. Ces deux espaces de circulation complémentaires offrent des accès simplifiés aux trains. Bordé de plantations, le parvis haut qui accueille des terrasses commerçantes est dédié aux piétons et aux circulations douces. Les trémies et les escaliers d'accès au parking souterrain sont supprimés et un accès en pente douce est aménagé de la rue Mazagran vers la gare. 750 pavés de verres colorés rappelant l'École de Nancy sont incrustés dans les dalles de l'esplanade pour éclairer et animer le parvis bas. Le parvis bas est dédié à l'accès automobile, avec 72 places de stationnement de courte durée, un espace réservé à la dépose-minute, aux taxis et autopartage, loueurs de voiture, 240 places pour les vélos et les deux-roues motorisés et, sur trois niveaux, 447 places de stationnement entièrement rénovées. Une galerie souterraine permet d'accéder directement du parvis bas de la place à la gare et de la relier à l'accès gare Saint-Léon.
Du nom d'une dynastie d'artistes et d'architectes nancéiens, le Centre de congrès Prouvé est l'équipement phare de Nancy Grand Cœur. Il succède à un centre de tri postal implanté au plus près des voies ferrées. Le parti pris architectural conserve le bâtiment vertical d'origine en belvédère au-dessus de la ville, en l'ouvrant à la lumière du jour et en donnant à voir l'activité intérieure depuis la rue. Il lui adjoint un autre bâtiment. Tous deux sont en béton, verre et métal. Les performances thermiques sont optimisées avec une toiture en photovoltaïques de 2 000 m² et la façade avec sa double peau et ses vitrages intelligents, permet d'absorber une part importante du bruit de la ville. Équipé de deux auditoriums de 850 et 300 places, d'un espace d'exposition de 3 000 m², de 13 salles de réunions, d'un restaurant panoramique, le Centre de congrès intègre un parking souterrain de 455 places et 150 places pour les vélos.
Nancy Grand Cœur accorde une place prédominante aux espaces verts pour réintroduire la nature dans le quartier devenu essentiellement minéral au fil du temps. Un quai vert longe les voies ferrées et offre une vue inédite sur une partie de la ville. Il constitue un promenade linéaire de la place Thiers à l'avenue du Général Leclerc. Il est bordé par des logements et des bureaux implantés sous forme de villas. Véritable jardin au cœur de l'agglomération nancéienne, il est propice aux cheminements doux.
Une place avec jardins et bassins constitue un nouvel écrin à la synagogue. La caserne des pompiers laisse place à des bassins d'eau pour offrir aux habitants et usagers une respiration appréciable tout en agrandissant l'espace public et en facilitant les rencontres. En face, un quatrième accès gare est ouvert de l'autre côté de la voie ferrée, à la hauteur de la Croix-de-Bourgogne.
Pour rendre cohérent le tissu urbain, plusieurs espaces publics sont créés. La perspective de la rue Mazagran est prolongée pour un quartier à taille humaine et des espaces privilégiés pour les piétons. Conçu à partir du piéton, Nancy Grand Cœur propose une ballade urbaine de place en place, en rapprochant naturellement le quartier de la gare de la ville historique.
La restructuration du carrefour de la place Alexandre 1er permet de relier la nouvelle voie de l'Insurrection du Ghetto de Varsovie à la rue du Grand Rabbin Haguenauer. Cet aménagement intègre la réalisation de la future place des Justes jalonnée par des immeubles de bureaux et de logements dans la tradition des places nancéiennes.
Nancy Grand Cœur conforte sa vocation de quartier d'habitat (privé et public) et d'affaires avec la réalisation de 700 logements et de
55 000 m² de bureaux et de commerces en complémentarité avec le centre commercial Saint-Sébastien tout proche. Plusieurs îlots sont en cours de réalisation, notamment au sud avec l'extension de la Maison hospitalière Saint-Charles et autour de la nouvelle place des Justes ; la déconstruction de l'ancienne maison d'arrêt ayant pour effet de requalifier les voiries et de réduire le franchissement de la voie ferrée. Ces bâtiments contemporains s'inscrivent dans la continuité architecturale des îlots urbains historiques de la ville de Charles III avec des performances environnementales élevées (Bâtiments à énergie positive).