Le Plateau de Haye est un ensemble urbain de 450 ha regroupant
14 600 habitants, situé au nord de l'agglomération nancéienne, à la jonction des communes de Laxou, Maxéville et Nancy, en bordure du massif forestier de Haye. Il se compose des quartiers du Champ-le-Boeuf, des Aulnes, du site des anciennes carrières Solvay et du Haut-du-Lièvre qui a fait l'objet d'une urbanisation massive dans les années 60 pour répondre aux besoins en logements. En 1985, les anciennes carrières sont comblées et plantées. Depuis 2004, le plateau de Haye fait l'objet d'une démarche de rénovation urbaine (PRU) de grande envergure mise en œuvre par l'architecte urbaniste Alexandre Chemetoff et à laquelle sont associés les habitants. Des logements écologiques de qualité, un cadre de vie amélioré, une mixité sociale favorisée… c'est tout l'environnement qui se transforme avec des entreprises et des emplois créés, des centres commerciaux nouveaux ou rénovés, des services publics de proximité plus proches et plus modernes, des espaces verts aménagés, de nouvelles places et rues pour mieux circuler, des équipements sportifs, une mobilité améliorée avec la ligne 2 de transports en commun et des modes doux...
La situation géographique du plateau en lisière du massif de la forêt de Haye, conjugué à son patrimoine végétal riche, font de la forêt un élément déterminant du projet urbain d'ensemble. Le projet consiste à « faire entrer la nature dans la ville », c'est-à-dire faire en sorte que le paysage forestier pénètre à l'intérieur des aménagements et se diffuse dans toute la trame des espaces publics et privés.
À partir du patrimoine naturel du site, l'accent est mis sur l'aménagement d'un parc forestier, la création d'un parc linéaire antibruit et la réalisation de cheminements piétonniers, associant les sentiers des vergers de Maxéville et les coteaux. Ce vaste parc de
10 ha mêle forêt, prairies, clairières, promenades et jardins partagés.
Au total, 18 500 arbres sont plantés. Ce système constitue un équipement original, vivant et attractif propice aux activités sportives, de loisirs et aux jardins. En maintenant ainsi les grands équilibres naturels, le quartier offre un cadre de vie exceptionnel
aux habitants.
Plateau de Haye / 440 ha
Aménagement d'espaces publics / 150 ha
Aménagement d'un nouveau quartier de ville / 125 ha (ZAC) dont :
> Terrains constructibles pour programmes de
logements, d'activités et de commerces / 27 ha
> Grands équipements (centre pénitentiaire, stade
sportif, aire d'accueil des gens du voyage) / 19 ha
> Emprises publiques / 77 ha
Lieu d'exécution des travaux /
Nancy-Maxéville-Laxou (54)
Montant des travaux / 250 M € TTC
Année de création de la ZAC / 2005
Date d'achèvement / horizon 2020-2025
LES MISSIONS DE SOLOREM
Concession d'aménagement
> Acquisition du foncier, aménagement des infrastructures
> Gestion des marchés de prestations intellectuelles et des marchés de travaux
> Procédure concertée d'élaboration des projets de construction
> Promotion immobilière pour un programme de
11 000 m² de bureaux
> Procédures de sélection des architectes des programmes de construction (séances d'audition en partenariat entre le maître d'ouvrage et l'urbaniste)
> Partenariat avec EPARECA pour la rénovation du tissu commercial ; action particulière de suivi des négociations commerciales (acquisition, expropriation, transfert…)
> Pilotage opérationnel des programmes du PRU
> Conduite d'opération pour la construction de 700 logements
PORTEUR DU PROJET
Communauté urbaine du Grand Nancy
MAÎTRES D'OUVRAGE
Grand Nancy, Ville de Laxou, Ville de Maxéville, Ville de Nancy, Office Public de l'Habitat de Nancy, Meurthe-et-Moselle Habitat, EPARECA
MAÎTRE D'ŒUVRE
Alexandre Chemetoff & associés
(Bureau des paysages)
AMÉNAGEUR
Solorem
PARTENAIRES
ANRU, CDC, Meurthe-et-Moselle, Région Lorraine,
Union Européenne / FEDER, Agence de l'eau
Rhin-Meuse, AFL, EPFL
« L'aventure urbaine et humaine continue pour un nouvel art de vivre ensemble. Cette démarche partagée d'éco-constructions participe à la refondation d'une nouvelle société urbaine. »André Rossinot, président du Grand Nancy
Alors que 1 120 logements sociaux sont démolis, 800 nouveaux logements avec orientation bioclimatiques sont construits offrant aux anciens et nouveaux habitants du plateau un plus grand confort de vie. La mixité sociale est assurée par la construction de logement privés avec un objectif à terme de 1 300. Toutes les formes d'habitat sont explorées en déterminant pour chaque programme un rapport avec l'extérieur par le biais de vues, de prolongements, de jardins, de terrasses plantées… Logements bois, maisons individuelles, bâtiments collectifs avec jardins privatifs et partagés, labellisés Basse Consommation ou Très Haute Performance Énergétique sont édifiés dans le cadre de dispositifs d'aides publiques et par la promotion immobilière privée.
L'éco-rénovation porte sur 3 500 logements sociaux : amélioration des installations électriques et des performances thermiques et phoniques. Des travaux d'embellissements des pieds d'immeubles, des halls d'entrées, des parties communes et des façades. L'accessibilités aux personnes à mobilité réduite est prise en compte. Les 700 logements de la barre du Tilleul argenté » et les 566 appartements conservés au « Cèdre bleu » gardent leurs façades originelles de beige. 10 000 fenêtres sont remplacées. L'unité constructive originelle des bâtiments est recherchée par des bandeaux restaurés, des fenêtres avec des ouvrants blancs sur des chassis noirs pour affiner le détail et le profil des menuiseries.
Pour conserver les deux grandes barres dans leur intégrité, les bâtiments dits « étoiles » qui les masquent sont démolis, redonnant ainsi aux barres une position de balcon sur la ville et sur le paysage de la vallée de la Meurthe. Le Cèdre bleu est déconstruit partiellement pour ouvrir une fenêtre sur la ville.
Classée en zone franche urbaine (ZFU), le Plateau de Haye offre de nouvelles opportunités aux entreprises pour développer une nouvelle dynamique économique. 125 nouvelles entreprises, associations, artisans ou commerçants s'implantent sur le site, à proximité des zones d'activités Saint-Jacques et du pôle des cliniques. De nombreux bâtiments tertiaires sortent de terre.
Pour renforcer l'attractivité du quartier, trois centres commerciaux sont restructurés. Un nouveau pôle commerçant sur le site des carrières en bordure de l'avenue Pinchard voit le jour. A proximité immédiate du marché dominical déplacé, il accueille dans un espace qualitatif une moyenne surface et des commerces de proximité.
La reconquète du Plateau de Haye passe aussi par la transformation des étalissements scolaires. Les groupes scolaires Saint-Exupéry et Jules Romain, l'école maternelle Michelet, l'école primaire Moselly, le groupe et gymase scolaire Buffon, ainsi que la crèche Jeanine Bodson ont été transformés.
Place Laverny à l'emplacement de l'ancien immeuble du Marronnier rouge, jardins privatifs, terrasses et espaces extérieurs partagés ajoutent au confort des 30 logements en bois et des 15 maisons individuelles labellisées BBC.
Economique et écologique, la nouvelle chaufferie bois-gaz alimente l'alimentation 3 000 logements et équipements publics du quartier. Avec l'utilisation à hauteur de 60% des déchets issus de la transformation du bois, les rejets de CO2 sont diminués de 4 000 t par an et les locataires réalisent des économies.
L'extrémité du Cèdre bleu, partiellement démoli devient une tour des énergies combinant la cheminée existante de la chaufferie avec un système de production d'électricité. Les façades sud et ouest sont recouvertes de panneaux solaires sur une surface de 900 m². A son pied, les jardins partagés rassemblent une soixantaines de parcelles réunies en coopérative et mises à la disposition des habitants pour constituer un nouveau lieu d'échanges culinaires et culturels.
Un rucher école est installé dans la tour pour contribuer à la pollinisation des espèces végétales. Visible depuis une grande partie de l'agglomération la métamorphose, la tour des énergies symbolise la métamorphose durable de ce morceau de ville.
Sur le site des anciennes carrières Solvay, 5,5 km de rues sont créées. Elles sont largement dimensionnées. La chaussée est suffisamment vaste pour permettre le stationnement des véhicules de chaque côté. De part et d'autre sont aménagés des fossés, plantés d'arbres en forme libre, qui recueillent les eaux de pluie.
Sur le reste du plateau, les abords des anciennes barres, le Tilleul argenté et le Cèdre bleu sont végétalisés, les quartiers de Mouzon, Blette, du Terroin, des Bouleaux et des Lilas, du Hêtre pourpre et du Blanc sycomore sont requalifiés. Au total, 150 ha d'espaces publics sont aménagés.
Les eaux pluviales font l'objet d'un traitement alternatif. Sur le site des anciennes carrières Solvay ouvertes à l'urbanisation, elles sont retenues sur des toitures végétalisées ou plantées, elles s'écoulent par des descentes en façades et sont stockées pour arroser les jardins. Puis elles sont canalisées vers les noues de part et d'autre de toutes les rues, de chaque îlot et le long du parc vers l'exutoire constitué par le bassin périphérique autour du centre pénitentiaire. Ce canal de stockage de 1,6 km allie agrément, économie et écologie. Sur le reste du plateau, le rejet des eaux de pluie dans le réseau existant est limité en aménageant, dès que cela est possible, des noues d'infiltration le long des voiries et des stationnements.