Nancy
Institut Jean Lamour

Inauguration du siège de l'IJL le 5 avril 2019 en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

L'Europe, l'Etat, la région Grand Est et la Métropole du Grand Nancy ont co-financé, pour un budget travaux de 50 millions d’euros (HT), le siège de l'Institut Jean Lamour.

L'IJL est une unité mixte Université de Lorraine - CNRS. Les recherches qui y sont menées vont de la conception du matériau jusqu’à ses applications industrielles.

Le bâtiment de 28 000 m² à forte dimension technologique, situé au cœur du nouveau campus universitaire ARTEM a été conçu par l’agence Nicolas Michelin et associés, et comprend 20 salles blanches et un ensemble de laboratoires protégés des magnétismes et des vibrations. 

Il abrite également un dispositif unique en Europe : le « tube DAµM » : long de 70 mètres, dont 30 dédiés au transfert de technologies, il permet d’allier, in situ et sous ultravide (salle grise), la conception et l’analyse de matériaux à l’échelle atomique. 

Solorem a participé à ce grand projet comme maître d’ouvrage délégué pour la Métropole du Grand Nancy (conception) et pour la Région Grand Est (choix des entreprises et travaux).  Son rôle était de veiller à la mise en œuvre du programme aussi bien du point de vue technique que financier et de veiller aussi au respect des délais depuis la conception jusqu’à la réception du bâtiment.

Près de 60 entreprises ont contribué à la construction de ce bâtiment pour lequel 100 compagnons et ouvriers en moyenne étaient présents sur le chantier pendant une durée de 36 mois, conforme aux délais initiaux.

La dimension scientifique du bâtiment a nécessité de la part de Solorem une concertation constante avec les utilisateurs pour la définition des prestations et de leurs limites, pour les révisions du programme, pour les mises au point et pour les reprises d’étude.

 

Photo tube DAµM : © Hubert Raguet-CNRS Photothèque

Lien vers la vidéo de l'inauguration