Villers-lès-Nancy
Pose de la 1ère pierre

Première pierre de la maison de santé pluridisciplinaire de Clairieu

Un projet très soutenu

Le 4 juin 2019, les premières pierres symboliques de la future maison de santé ont été posées par les représentants des différents financeurs :

  • Eric Freysselinard, préfet de Meurthe et Moselle, représentant l’Etat,
  • François Werner au titre de maire de la commune et de vice-président Conseil régional Grand Est,
  • Dr Eliane Piquet, directrice territoriale de Meurthe-et-Moselle au titre de l’ARS,
  • André Rossinot, le président de la Métropole du Grand Nancy

Le projet mobilise ainsi un montant total de subventions s’élevant à 600.000€

Un besoin de regroupement

Ce projet est issu d’un besoin de relocalisation et de regroupement de plusieurs professionnels de santé installés sur le site du village de Clairlieu, lotissement qui fut la plus grosse opération d’habitat social individuel de France dans les années 1970.

Très vite, la mairie de Villers-lès-Nancy s’est associée à cette initiative pour trouver le meilleur moyen de faire aboutir ce projet, notamment en associant étroitement l’Agence Régionale de Santé au montage.

11 professionnels impliqués

Regroupés au sein d’une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) qui sera locataire des locaux, 11 professionnels ont manifesté la volonté d’occuper cette nouvelle maison de santé pluridisciplinaire : médecins généralistes, dentistes, masseur kinésithérapeute, infirmière, orthophoniste, pédicure-podologue.

Un portage communal

Au terme d’une longue réflexion conduite entre les différents acteurs de ce projet, la mairie de Villers-lès-Nancy a décidé d'assurer la maîtrise d’ouvrage de la construction du nouveau bâtiment.
Un budget total de 2 270 000€ a été voté pour sa réalisation. Cette maison sera implantée sur un terrain communal situé au cœur du village de Clairlieu à proximité immédiate des commerces et de la résidence autonomie.

Un mandat de maîtrise d’ouvrage a été confié à Solorem.

Début des travaux été 2019

La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence « Architectures Back Caclin » associée au bureau d’études techniques Trigo.
Les entreprises seront choisies par appel d’offres à l'été 2019.
Le lancement des travaux est prévu pour le troisième trimestre 2019 et la livraison de la maison de santé est programmée pour la fin d'année 2020.

L'ouverture de la structure est prévue au premier trimestre 2021.